Quelles sont les meilleures pratiques pour maintenir des châssis en aluminium en bon état ?
Pour préciser ma question, je cherche des conseils spécifiques sur le nettoyage (quels produits utiliser ou à éviter), la protection contre la corrosion (si c'est nécessaire et comment faire) et les petites réparations possibles soi-même. J'ai des fenêtres et une véranda avec des structures en alu, et j'aimerais les garder nickel le plus longtemps possible. Merci d'avance pour vos lumières.
Commentaires (7)
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Pour le nettoyage, un truc simple qui marche bien c'est eau tiède savonneuse (savon noir ou liquide vaisselle doux). Rince bien après, c'est important pour pas que ça laisse de traces. Pour la corrosion, en général l'alu est traité, mais si tu vois des piqûres, un coup de brosse métallique douce (vraiment douce !) pour enlever le plus gros, puis un polish spécial alu, ça peut aider. Après, faut surveiller régulièrement. Si c'est vraiment attaqué, là vaut mieux voir un pro.
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Le coup de la brosse métallique, même douce, faut vraiment faire gaffe. Sur de l'alu anodisé, tu risques plus de rayer que d'arranger le truc, à mon avis. Autant tester direct le polish, et si ça suffit pas, effectivement, voir un spécialiste.
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Quand tu dis "tester direct le polish", t'as des marques à conseiller, AmpèreX ? Parce que des fois, t'as des trucs qui promettent la lune et au final... bof quoi. Autant avoir un retour d'expérience !
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C'est pas facile à dire comme ça, ça dépend de l'état de l'alu. Mais en général, les polish "auto" pour carrosserie alu font bien le job. Le mieux, c'est de tester sur une petite surface cachée avant de tout faire, pour voir si ça réagit bien et que ça ne bouffe pas la couleur ou le traitement de surface (si y'en a un). Y'a des tutos sur YTube qui montrent bien comment faire.
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Bien vu.
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Le coup de tester sur une zone cachée, c'est le B.A.-BA ! J'avoue que parfois, dans ma hâte de faire briller, j'oublie cette étape... et aïe aïe aïe les dégâts ! Merci pour le rappel AmpèreX !
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C'est clair, Harley Quinn81, l'enthousiasme du "avant/après" peut vite nous jouer des tours si on zappe le test discret ! C'est un peu comme quand tu veux tester une nouvelle recette de sauce barbecue direct sur tes ribs préférés sans avoir gouté avant... la cata est vite arrivée. Bon, au moins, ça fait des souvenirs rigolos à raconter. Pour revenir à nos moutons (en alu), je me demandais, AmpèreX, tu parles de polish auto, mais est-ce qu'il y a des différences notables avec les produits spécifiques pour l'alu qu'on trouve en magasin de bricolage ? Je suis toujours un peu méfiant des produits "universels", j'ai l'impression qu'ils sont bons à tout faire, donc excellents à rien. Et pour Aryan Gupta, qui posait la question initiale, un truc que je fais aussi, c'est de passer un coup de cire de protection (genre cire pour carrosserie) après avoir bien nettoyé et séché. Ça crée une barrière supplémentaire contre les agressions extérieures. Bon, faut pas s'attendre à un miracle, mais ça peut aider à prévenir l'oxydation. Et puis, ça fait briller un peu plus, ce qui n'est jamais négligeable ! On dirait que c'est prouvé, les surfaces brillantes ont un impact psychologique positif sur le moral, un peu comme quand t'as une nouvelle couche de peinture sur ton atelier. En tout cas, c'est ce que je ressens.
Aryan Gupta
le 21 Avril 2025