Quel est le moyen le plus efficace d'utiliser le savon noir pour venir à bout des pucerons, tout en respectant l'environnement ?
Salut les jardiniers en herbe ! Je me demandais, vous faites comment votre mixture au savon noir pour lutter contre ces satanés pucerons ? J'ai entendu dire que c'était top, mais je suis un peu perdu sur les dosages et la fréquence d'application. J'aimerais éviter d'intoxiquer mes salades en même temps, vous voyez le topo. Des astuces de pro ?
Commentaires (6)
-
Mathieu, l'utilisation du savon noir est une excellente alternative aux insecticides chimiques, surtout si tu tiens à tes salades ! L'info que tu as reçue est bonne, mais on peut affiner un peu pour une efficacité optimale. L'idée de base, c'est d'asphyxier les pucerons. La dilution à 5% (5 cuillères à soupe par litre) est un bon point de départ. Mais perso, j'ai constaté que ça dépend aussi de la "force" du savon noir. Certains sont plus concentrés que d'autres. Donc, observe bien le résultat après ta première application. Si tu vois que les pucerons sont toujours bien accrochés, tu peux augmenter légèrement la concentration, sans pour autant dépasser 7 ou 8%, hein, faut pas non plus cramer tes plantations. Concernant la fréquence, 1 à 2 fois par jour, ça me semble un peu beaucoup. Moi, je préfère une application plus généreuse tous les 2-3 jours. Ça laisse le temps au savon d'agir et ça évite de saturer la plante. Insiste bien sur le dessous des feuilles, c'est là que les pucerons adorent se cacher. L'astuce pour les pucerons "costauds" avec l'alcool à brûler, je connaissais pas ! Faut tester, mais attention quand même, l'alcool peut être un peu agressif pour certaines plantes, surtout si elles sont jeunes ou fragiles. Peut-être faire un essai sur une petite zone avant de traiter toute la salade ? Et un truc tout bête, mais qui marche bien en complément : un bon jet d'eau sur les plantes le matin, ça déloge pas mal de pucerons et ça limite leur prolifération. C'est pas miraculeux, mais ça aide !
-
L'histoire de la concentration du savon, c'est tout à fait juste. Mieux vaut tâtonner au début pour pas faire de bêtises. Et le jet d'eau, c'est un truc tout simple mais tellement efficace pour aider.
-
Pour les dosages, je suis assez d'accord avec TempsRéparé77. J'ajouterais qu'il faut bien choisir son savon noir. Privilégier les savons noirs à base d'huile d'olive, ils sont plus doux pour les plantes. Ceux à l'huile de lin peuvent être un peu plus agressifs. Et surtout, bien vérifier qu'il ne contient pas d'additifs bizarres. Le plus simple possible, c'est le mieux. Et pour l'application, un pulvérisateur fait le job nickel, ça permet de bien atteindre toutes les parties de la plante, surtout le dessous des feuilles comme disait l'autre.
-
Je suis pas totalement convaincue par l'huile d'olive vs huile de lin... J'ai testé les deux et honnêtement, j'ai pas vu de différence flagrante sur la douceur. L'important, c'est surtout la composition, comme tu dis. Pas de cochonneries ajoutées, ça c'est sûr !
-
Le coup du jet d'eau, c'est clair que c'est sous-estimé ! 🚿 Simple, rapide, et ça évite de sortir l'artillerie lourde à chaque fois. Pour revenir au savon noir, moi j'utilise un vieux pulvérisateur de produit à vitre que j'ai bien rincé. Ça fait le taf et ça évite d'acheter un truc exprès 😉. Sinon, pour les pucerons, j'ai entendu parler de purin d'ortie, vous connaissez ? Ça pue un peu, mais apparemment c'est radical 😈
-
Salut ! Moi, je rajouterais un truc tout bête : tu peux aussi planter des capucines près de tes salades. Les pucerons adorent ça et du coup, ils laissent tes salades tranquilles. C'est un peu comme leur offrir un resto 5 étoiles pour qu'ils ignorent ta bouffe ! 🌸 Et puis, ça fait des jolies fleurs en même temps. 😉
Mathieu
le 22 Avril 2025