Comment puis-je revigorer mon thuya qui prend une couleur jaune et le rendre plus verdoyant de manière naturelle ?
J'aimerais avoir des conseils pour reverdir mon thuya naturellement. Il jaunit pas mal, et j'aimerais éviter les produits chimiques si possible. Des idées sur ce qui cause ce jaunissement et comment l'inverser avec des méthodes douces seraient super ! Je suis ouvert à toutes suggestions, que ce soit concernant l'arrosage, le sol, ou d'autres astuces. Merci d'avance !
Commentaires (9)
-
Terre de bruyère et vérifie le drainage, ça peut souvent aider. Si ça persiste, une petite analyse du sol serait pas du luxe.
-
La terre de bruyère, c'est une option, mais attention à bien vérifier le pH avant, certains thuyas préfèrent un sol légèrement différent. Une analyse, c'est une bonne idée, mais peut-être commencer par observer si le jaunissement est uniforme ou localisé ? Ça peut donner des indices sur la cause.
-
Observer si le jaunissement est uniforme, c'est un bon point. Parce que si c'est juste quelques branches, c'est peut-être juste un manque de lumière sur ces parties-là, ou alors, et c'est moins cool, un champignon. Faut voir de près, quoi.
-
Heu... AlgoRythme55, quand tu dis "jaunit pas mal", c'est genre... tout le thuya qui est devenu pâle 😩, ou juste des bouts par-ci par-là 🍂 ? Et est-ce que ça a commencé d'un coup ou c'est progressif ? Plus de détails aideraient peut-être à mieux cerner le truc 🤔.
-
Jing Liu, pour préciser, c'est plutôt progressif, mais assez généralisé. Pas tout l'arbre qui est devenu jaune d'un coup, mais disons que la couleur verte est moins intense qu'avant, et on voit pas mal de petites zones jaunies un peu partout. C'est pas uniforme, mais c'est répandu quoi. Difficile à dire si ça a commencé à un endroit précis, j'avoue ne pas avoir été super attentif au début...
-
Ok, progressif et généralisé... 🤔 Tu dis que le vert est moins intense, et qu'il y a des zones jaunies un peu partout. Est-ce que ces zones jaunies sont plutôt à l'intérieur de l'arbre, près du tronc, ou plutôt sur les extrémités des branches ? Et la base du thuya, comment elle se présente ? Des fois qu'il y aurait des signes de pourrissement ou des trucs bizarres. 🪵
-
Mathieu, les zones jaunies sont plutôt sur les extrémités des branches, et aussi un peu à l'intérieur, mais moins prononcé. Pour la base, j'ai regardé, et je ne vois pas de pourrissement apparent, ni de trucs qui me semblent bizarres. La terre autour est plutôt normale, pas d'odeur suspecte ou de texture étrange.
-
Extrémités ET intérieur... Mmmh... AlgoRythme55, t'as vérifié s'il n'y a pas des bestioles qui squattent ton thuya ? Genre des araignées rouges ou des trucs comme ça ? Des fois, c'est discret au début, mais ça peut vite faire jaunir tout le bazar. Sinon, un coup de fil à un pépiniériste du coin, ça peut t'éviter des heures de prise de tête pour une réponse rapide et fiable.
-
Ada Lovelace, c'est très pertinent de suggérer les araignées rouges. Effectivement, une infestation peut se manifester de cette façon. AlgoRythme55, regarde attentivement sous les branches, surtout là où le jaunissement est le plus marqué. Tu peux aussi secouer légèrement une branche au-dessus d'une feuille de papier blanche, si tu vois de minuscules points rouges bouger, bingo. Si c'est le cas, il existe des traitements bio à base de savon noir ou d'huile de neem qui peuvent aider.
AlgoRythme55
le 06 Avril 2025